Ce qu'on fait à Invitation à la Vie

Dans les centres

Les centres d’Invitation à la vie sont des lieux d’accueil, d’harmonisation, d’écoute et de prière ouverts à tous.

L'écoute

Nous avons parfois besoin d’être écouté, simplement pour faire le point ou pour dire ce que nous ressentons : nos joies, nos espoirs, mais aussi nos inquiétudes, nos déceptions, nos souffrances. Celles que nous connaissons et les autres, plus profondes, plus cachées.

L’écoute, à Invitation à la Vie, au cours d’un entretien, c’est permettre à l’autre d’exprimer ce qu’il a sur le cœur. C’est l’accepter tel qu’il est, sans vouloir donner de conseil, sans analyse psychologique. Ecouter, c’est, par le non-jugement, la compassion, aider l’autre à se retrouver face à lui-même et par la prière silencieuse confier à Dieu ce qui a été exprimé.

Les entretiens sont dispensés à toute personne qui en fait la demande dans les centres d'Invitation à la Vie.

 

L’harmonisation

L’harmonisation, toujours réalisée en prière, est un geste infiniment respectueux qui apaise progressivement le corps et l'esprit. En libérant les tensions accumulées par le stress, les culpabilités ou les chagrins, elle contribue à dégager la personne harmonisée de l’état de souffrance qui entrave son épanouissement. Au-delà de l’impression de détente et de légèreté qu’elle procure, l’harmonisation a un retentissement sur tous les plans de l’être. Elle aide chacun à aborder les engagements de sa vie avec plus de sérénité.

L'harmonisation, qui ne se substitue à aucune thérapie, est dispensée à toute personne qui le désire dans les centres d'Invitation à la Vie.

 

La vie des centres peut être ponctuée de réunions de réflexions sur des thèmes relatifs à la vie quotidienne, de rencontres conviviales et de soirées de prières.

Les centres d’Invitation à la Vie sont également des lieux d'expression de talents artistiques : expositions de peinture, de photos ou encore de sculpture, chorales, spectacles, one - man shows, chorégraphies, etc.

SOS écoute

SOS EcouteUn service téléphonique nommé " SOS Ecoute " offre une présence attentive et une aide spirituelle tous les jours, à partir de 20 heures et jusqu'à minuit. Ces permanences téléphoniques fonctionnent également les samedis (de 17h à 24h) et dimanches (de 9h à 24h).

Le n° de SOS ECOUTE :
01 47 61 95 95

Hors de France :
(00) 33 1 47 61 95 95

Dans les groupes

Toute personne qui vient se ressourcer dans un centre peut, si elle le désire, approfondir sa démarche de transformation intérieure en intégrant un groupe de prières.

Repas dans un groupe IVIRéuni une fois par semaine, le groupe révèle la force de la prière commune, aussi bien au service des proches que des grandes causes de l’humanité. Ces rencontres abordent également des thèmes essentiels qui apportent un nouveau regard sur les problèmes de la vie professionnelle et personnelle. L’apprentissage de l’écoute permet à tous de témoigner de leur expérience dans le respect des différences et de dépasser ainsi les préjugés et les barrières sociales ou générationnelles.

Depuis la création de l’association, des groupes de prière s’ouvrent régulièrement à travers le monde.

Les pèlerinages

Depuis 1984, Invitation à la Vie a invité ses adhérents à participer à des pèlerinages en France, en Europe, sur le continent américain (du Canada au Chili ), sur les terres de Russie et également d'Afrique et d'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu).

Plus d’informations sur les pèlerinages d’IVI

Voici les principales destinations visitées :

Lisieux - Mont Saint - Michel - Saint Jacques de Compostelle - Carnac - De Rome à Florence - Grèce - Reims - Israël - Egypte - Pontmain - Turquie - Ecosse - Vézelay - Irlande - Mexique - De Bourges à Pellevoisin - Pologne - Auvergne - Yougoslavie - Cornouaille - Portugal - Suisse - Bourgogne - Colombie - Rouen - Belgique - Hollande - Périgord - Italie - Canada - Espagne - Sainte Baume - Niger - De Bayonne à Lourdes - Paris - Brésil - Russie - De Carnac à Séville - Annecy - Santander - Allemagne - Ile Maurice - La Réunion - Danemark - Thaïlande - Nouvelle-Zélande - Australie - Argentine - Equateur - Vanuatu - Cameroun - Pérou - Angleterre - Madagascar - Autriche - Scandinavie - Roumanie - Bulgarie - Argentine - USA - Benelux - Chili - Ile de Pâques - Lituanie - Lettonie - Estonie - Jordanie - Tchéquie - Hongrie - Irlande Ecosse - Ethiopie - Italie du Sud.

De tout temps, l'être humain a eu besoin de se ressourcer en parcourant la Terre, pour retrouver un lien avec le sacré qu'il a oublié mais qu'il porte en lui. Partir en pèlerin est une démarche intérieure utile à des moments clés de l'existence.

Le pèlerinage est une occasion privilégiée de prendre du recul sur son quotidien, de sortir de son confort ou de ses habitudes pendant plusieurs jours et d'aller à la rencontre d'autres êtres, d'autres peuples, de coutumes et de terres souvent méconnues.

Pèleriner c'est également ouvrir sa conscience à la beauté et à la diversité de la création sous toutes ses formes : les chefs-d'œuvre d'art sacré, d'architecture, de peinture, de sculpture mais également ceux de la faune et de la flore. Etre pèlerin, c'est se donner la chance de s'émerveiller et de s'enrichir des différences.

La démarche du pèlerin est également une démarche de prières. Prier en nombre pour la paix dans le cœur de l'homme, la paix dans les familles et entre les peuples, la paix avec le passé et l'histoire, la paix entre l'homme et la nature... Prier pour cette paix particulière dont les lieux parcourus ont besoin !

La chorale Marivi

" Lorsqu'on m'a demandé de conduire la chorale Marivi, confie Nicole R., mon idée a d’abord été de l'ouvrir à tous…  Dans et hors IVI. A tous ceux qui se sentent faibles au niveau de la voix : « Je chante faux », « j'ai la voix qui fatigue », « je n'ose pas », « je n'aime pas ma voix », « ça coince », « je force... », etc.

Je n'ai aucun objectif artistique mais souhaite que chacun prenne pleinement conscience de sa présence au sein du cœur du chœur… Et surtout, si je pouvais communiquer aux choristes ma joie de vivre et l'enthousiasme que le chant peut procurer !

Plus de confiance pour plus de conscience... Plus de conscience pour plus de confiance aussi ! C'est le message que je porte dans tous les stages et ateliers que je mène depuis 6 ans après de nombreuses expériences... Les miennes, d'abord, et celles acquises dans les formations que j'ai suivies. Mon thème c'est : je chante donc... je suis ! "

Edition

Des conférences et interviews d'Yvonne Trubert en France et dans le monde entier sont disponibles sur CD au centre de Paris ou par correspondance. Un nombre important de ces enregistrements est traduit dans trois langues.

Sont également disponibles un certain nombre d'ouvrages et de vidéos.

Yvonne Trubert a donné une centaine d’interviews pour le Livre d’IVI, entre 1984 et 1995. Dans ces interviews, elle éclaire tous les aspects de la vie (la nature, l’éducation, le silence, le couple, la paix intérieure…) d’une dimension d’amour universel et leur donne ainsi une nouvelle signification et une nouvelle ampleur. Elle sait « réenchanter le monde ». Ces interviews sont rassemblées dans un ensemble de douze recueils publiés aux éditions l’Harmattan. Ces livres sont traduits en anglais, espagnol et portugais et disponibles sur fnac.com ou alapage.com.

Pour plus d’informations sur les livres d’Yvonne Trubert

Dans Invités à vivre (éditions l’Harmattan), des hommes et des femmes nous font partager leur histoire et racontent comment leur regard sur la vie, sur les autres et sur eux-mêmes a été transformé grâce à Invitation à la Vie.

Les festivités

Deux rendez-vous traditionnels et festifs ponctuent l'année et rassemblent les membres d'Invitation à la Vie, leurs familles et amis : l'assemblée générale de l'association en juin et la fête de Noël.

S'organisent également dans l'année des "portes ouvertes", des marches de prières ainsi que des rencontres internationales.