Grand Rassemblement des Jeunes

Depuis 1999, année du premier Grand Rassemblement (GR) de jeunes de tous pays, cet événement est attendu avec impatience par les jeunes membres d’Invitation à la Vie ou sympathisants !

Un GR dure une dizaine de jours. Il est ouvert à tous les jeunes de 12 à 30 ans, membres ou non d’Invitation à la Vie, quelle que soit leur nationalité ou religion.

Les activités du GR sont organisées autour d’un thème choisi par les jeunes :

  • Le Monde Nouveau (GR en France, 1999)
  • L’Homme Nouveau (Brésil, 2002)
  • Equilibrium (Mexique, 2006
  • Be The Change (Allemagne, 2010)
  • "Ressens le Paradis, crée-le" (Espagne, 2012)

Les activités aident les participants à découvrir, évoluer, se divertir et comprendre qu’à travers la transformation personnelle de chacun, il est possible de contribuer à la transformation du monde.

Un lieu paradisiaque

En 2012 en Espagne, le GR a rassemblé 350 jeunes de plus de 20 pays. Ils ont partagé leurs expériences et réfléchi au présent et au futur qu’ils aimeraient vivre à travers des activités créatives en groupes et des ateliers d’expression artistique ou musicale.

Les jeunes d’Espagne ont choisi le thème « Ressens le Paradis, crée-le » : c’est-à-dire comprendre que nous sommes les créateurs de ce paradis qui se trouve à l’intérieur de chacun de nous.

Pendant une année, une équipe de jeunes d’Espagne a préparé en union et en prière les activités centrales de l’événement : elles sont l’âme du rassemblement et sont créées pour tous les jeunes de différents continents, de cultures très variées, qui vont être accueillis.

Le lieu paradisiaque choisi en Andalousie dans le Parc naturel montagneux Sierra Norte près de Séville a hébergé en juillet 2012 les participants pendant 10 jours d'activités où le temps s’est arrêté

Un après-midi, ils ont suivi un pèlerinage parmi les plus connus d’Espagne, à Huelva. Après avoir marché et traversé le Parc National de Doñana, ils sont arrivés aux portes de l’ermitage de la Vierge du Rocío que les habitants appellent la Blanca Paloma (La Blanche Colombe).

Grand Rassemblement Jeunes Andalousie 2012

Quelques témoignages des participants

"C’est mon premier GR. J’ai décidé de moi-même de venir. Je suis vraiment époustouflé par toute cette joie, cet amour qu’on n’est pas habitué à voir dans la vie de tous les jours où c’est plus l’image qui compte."

"Pour moi, c’est l’unique lieu au monde où j’ai pu pleurer comme ça… Il y a tant d’amour entre les personnes et je sens qu’il vient directement du cœur et des sentiments. Je sens que je peux déposer toutes les choses négatives qui se passent dans la vie."

"Les 4 heures de témoignages en groupe l’après-midi ont été incroyables, vraiment les 4 heures les plus intenses du GR… Des témoignages très personnels et très profonds pour chacun, comme je n’en avais jamais entendu. J’avais besoin de cela pour comprendre que les 7 jours d’activités du GR ont été 7 jours de transformations grâce à l’amour, l’union et l’invisible."

"J’ai appris beaucoup de choses nouvelles. Je sens dans mon cœur qu’on peut atteindre tous les objectifs qu’on se fixe avec foi et persévérance."

"J’ai 28 ans mais je me sens ici comme un enfant. Je reçois beaucoup d’amour et je peux rendre cet amour à tout le monde. Pour moi, c’est vraiment le paradis. Merci à tous. Je serai un enfant de ce GR pour toujours."

Prochain rendez-vous : le GR en Colombie en 2015 ! 

 

L'actualité d'IVI

Extraits de conférences d’Yvonne Trubert, fondatrice d’IVI

Il semble que vous n'avez pas de Flash Player installé. Cliquez ici pour aller sur la page de téléchargement.